Diagnostic amiante, un diagnostic plus que nécessaire
Pourquoi l’effectuer ?
L’amiante est interdit en France depuis 1997. C’est un matériau hautement dangereux, qui a pourtant été utilisé en masse dans le bâtiment, pour ses qualités d’isolant notamment. On en trouve donc toujours dans un grand nombre de constructions.
Afin de mieux maitrises les risques inhérents à une exposition à l’amiante, il est donc nécessaire de faire effectuer un diagnostic amiante lorsqu’un bien construit avant le 1er juillet 1997 est mis en vente. Le diagnostiqueur a pour mission de repérer toute trace potentielle de présence de ce matériau, et de donner, le cas échéant, ses préconisations : contrôles périodiques, mesures d’empoussièrement, confinement, désamiantage… Le diagnostic amiante, tout comme les autres diagnostics obligatoires, devra faire partie du DDT (dossier de diagnostic technique) de vente.
Quand n’est-il plus valable ?
S’il a été mené avant 2013, le diagnostic amiante devra impérativement être refait en cas de vente. Fait après, il est recommandé de le refaire à chaque nouvelle vente pour des problèmes de responsabilité. En cas de présence d’amiante, des mesures en découleront : des évaluations périodiques tous les 3 ans, des mesures d’empoussièrent, jusqu’à un désamiantage total des parties contaminées.
Le DAPP (dossier amiante des parties privatives)
Tout propriétaire d’un bien situé dans une copropriété doit avoir son propre DAPP, en cours de validité.